Le 7 février 1989 s'ouvrait officiellement un nouveau comptoir vestimentaire à Chicoutimi dans le but d'aider, de soutenir et d'alimenter financièrement la future Soupe populaire de Chicoutimi. L'idée de ce comptoir a germé dans un groupe pastoral et social de ta paroisse Saint François-Xavier, alors qu'on désirait établir, au centre-ville, une g, soupe populaire » afin de répondre à une clientèle de plus en plus nombreuse qui frappait aux portes des presbytères et des communautés religieuses de chez-vous.
Le plus petit service a des exigences financières. La Soupe populaire ne fera pas exception. Mais où trouver l'argent? Le comptoir vestimentaire en deviendrait la source principale, Le temps a donné raison à notre intuition.
Une quarantaine de bénévoles, répartis sur les six jours ouvrables, s'affairent pour accueillir les gens, faire le tri et la disposition du linge dans les différents secteurs du magasin.
Les âmes dirigeantes de ce nouveau service ont porté fièrement le drapeau et entretenu vivement la flamme dans les coeurs, de sorte que nous avons une entreprise enviable et qui a aidé, d'une façon particulière, des milliers de personnes en améliorant le sort de leur vie et en leur permettant de se vêtir à des prix plus respectueux de leur revenu. Également, ce service a donné un coup de pouce à une dizaine d'oeuvres communautaires en facilitant l'équilibre de leur budget avant la venue de la fondation.
Sensibles à l'environnement, nous sommes convaincus d'avoir épargné à l'enfouissement sanitaire des millions de kilogrammes de vêtements usagés depuis 1989 et cela, en encourageant des collectes saisonnières dans les quartiers, en collaboration avec les autres comptoirs vestimentaires.
Avec l'avènement de la Fondation Mgr Léonce Bouchard, en avril 1993, les membres du conseil d'administration, après consultation des bénévoles, passaient la houlette à la Fondation en ce qui concerne leurs revenus, dans le but de créer un fonds commun avec les autres oeuvres et, ainsi, élargir notre champ de générosité.
Tout compte fait, ce comptoir a rendu et rend toujours d'immenses services pour le mieux-être des moins favorisés et des personnes à faible ou à revenu moyen, et cela, grâce à nos généreuses et généreux bénévoles.