Comptoir les Fringues

Le comptoir vestimentaire

Le Comptoir vestimentaire Les Fringues vient en aide financièrement et autrement, par le biais de la Fondation Mgr Léonce Bouchard, à d'autres organismes communautaires dont la mission est de venir en aide aux personnes démunies.

En achetant ou en donnant vos vêtements aux Fringues, vous encouragez :

• D’autres organismes tels que la Soupe Populaire et la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi ;
  • La réussite socioprofessionnelle du personnel ;
  • L’économie sociale et solidaire en donnant une deuxième vie à des vêtements.

Nos différentes promotions :

• Dollarofringues ;
  • Grattez aux Fringues ;
  • St-ValenFringues ;
  • Les Fringues ! Tu m’inspires… ;
  • Aux rythmes des Fringues ;
  • Ventes de vêtements neufs ou griffés ;
  • Épouvantables Fringues ! ;
  • Noêl aux Fringues.

Mission

La mission d'un organisme communautaire est fondamentale; elle permet de comprendre ce qu'un organisme souhaitait atteindre comme résultats au moment de sa création. En ce qui a trait au Comptoir vestimentaire Les Fringues, la mission est la suivante :

• Offrir une alternative de consommation pour les personnes qui croient en la protection de l'environnement par le don ou l'achat de vêtements et d'articles récupérés;
  • Éviter l'endettement et la surconsommation;
  • Permettre à des personnes sans emploi d'acquérir une expérience de travail et de développer leur plein potentiel;
  • Supporter les œuvres de la Fondation Mgr Léonce Bouchard.

Historique

Le 7 février 1989 s'ouvrait officiellement un nouveau comptoir vestimentaire à Chicoutimi dans le but d'aider, de soutenir et d'alimenter financièrement la future Soupe populaire de Chicoutimi. L'idée de ce comptoir a germé dans un groupe pastoral et social de ta paroisse Saint François-Xavier, alors qu'on désirait établir, au centre-ville, une g, soupe populaire » afin de répondre à une clientèle de plus en plus nombreuse qui frappait aux portes des presbytères et des communautés religieuses de chez-vous.

Le plus petit service a des exigences financières. La Soupe populaire ne fera pas exception. Mais où trouver l'argent? Le comptoir vestimentaire en deviendrait la source principale, Le temps a donné raison à notre intuition.

Une quarantaine de bénévoles, répartis sur les six jours ouvrables, s'affairent pour accueillir les gens, faire le tri et la disposition du linge dans les différents secteurs du magasin.

Les âmes dirigeantes de ce nouveau service ont porté fièrement le drapeau et entretenu vivement la flamme dans les coeurs, de sorte que nous avons une entreprise enviable et qui a aidé, d'une façon particulière, des milliers de personnes en améliorant le sort de leur vie et en leur permettant de se vêtir à des prix plus respectueux de leur revenu. Également, ce service a donné un coup de pouce à une dizaine d'oeuvres communautaires en facilitant l'équilibre de leur budget avant la venue de la fondation.

Sensibles à l'environnement, nous sommes convaincus d'avoir épargné à l'enfouissement sanitaire des millions de kilogrammes de vêtements usagés depuis 1989 et cela, en encourageant des collectes saisonnières dans les quartiers, en collaboration avec les autres comptoirs vestimentaires.

Avec l'avènement de la Fondation Mgr Léonce Bouchard, en avril 1993, les membres du conseil d'administration, après consultation des bénévoles, passaient la houlette à la Fondation en ce qui concerne leurs revenus, dans le but de créer un fonds commun avec les autres oeuvres et, ainsi, élargir notre champ de générosité.

Tout compte fait, ce comptoir a rendu et rend toujours d'immenses services pour le mieux-être des moins favorisés et des personnes à faible ou à revenu moyen, et cela, grâce à nos généreuses et généreux bénévoles.

Devenir bénévole

Devenir bénévole aux Fringues ! Ça vous intéresse ?

Vous répondez oui ? Félicitations et merci au nom des personnes qui bénéficieront de votre travail. Nous souhaitons que cet engagement soit pour vous une source de joie et d’accomplissement personnel.

Vous avez différents choix pour votre action bénévole, en voici les exemples :

Déballage :

C’est une tâche que plusieurs femmes aiment faire, car on trouve souvent de petits bijoux de vêtements. Ici, nous avons besoin de votre œil de lynx, car vous aurez à vérifier la qualité du vêtement, le niveau d’usure et vous y apposerez la grandeur.

Disposition des vêtements en boutique :

Tâche qui est grandement appréciée des personnes sociables et qui font preuve d’entregent, car les clients-tes aiment bien vous parler et vous demander conseil. De plus, si vous voyez un peu de désordre dans les rangées, cela vous permet en faisant le rangement de prolonger la conversation avec la clientèle.

Tri :

Là encore, votre sens de l’observation vous servira, car vous aurez à identifier les vêtements qui s’éternisent sur le plancher, s’ils ne sont pas vendus en 2 ou 3 semaines, ils ne le seront pas. Et hop ! On fait du ménage !

Couture :

Il nous arrive assez fréquemment de recevoir des vêtements où il manque un bouton ou qu’une couture soit décousue, il se retrouve alors à notre atelier de couture. De plus, nous recevons des commerces de Chicoutimi des vêtements neufs, mais qui ont de légers défauts, ce sont encore nos bénévoles qui s’en chargent. Serez-vous une de nos couturières aux doigts de fée ?

Défroissage : La dernière touche sur le vêtement avant de rejoindre les autres sur le plancher.

Pour nous joindre

• 348 Rue Sainte Anne, Chicoutimi, QC G7J 2M8