Se nourrir
Pour répondre aux besoins fondamentaux de tout être humain, il est nécessaire de : manger, se vêtir, avoir un toit et un minimum de meubles et d’électroménagers. En collaboration avec différentes équipes, pour assurer ce minimum vital, a pris naissance à Chicoutimi, le 28 mai 1990, la Soupe populaire. Depuis ce jour, notre clientèle a bénéficié de 850 000 repas; en 1991, le même service débutait dans le secteur «Côte Réserve». De plus, nous servons le dîner à une vingtaine d’élèves dans une école primaire depuis bientôt onze ans.
Avoir un toit
Dans le même temps, en réponse à ceux qui avaient besoin d’un toit, s’ouvrait la Maison d'Accueil pour sans-abri. C’était le 4 avril 1991. Depuis, plus de 10 000 personnes ont bénéficié soit de l’accueil ou de l’hébergement. Une deuxième maison, le Pavillon Augustinien, a été ouverte en octobre 2004.
Récupérer
En 1992, pour aller encore plus loin dans la récupération, et permettre à nos bénéficiaires de la Maison d’accueil pour sans-abri de développer leur habileté, l’Atelier de récupération St-Joseph, vient compléter nos services.
Se vêtir
Un service de repas comme nous offrons à la Soupe populaire occasionne nécessairement des déboursés. Pour répondre à cette nécessité, le Comptoir vestimentaire Les Fringues a ouvert ses portes en février 1989. Tout en donnant une seconde vie aux vêtements usagés, encore réutilisables, tout en préservant de l’enfouissement des millions de kilos de ces matières résiduelles, Les Fringues ont aidé, et aident encore par le biais de la Fondation à remplir cette mission.