Depuis l’inauguration de la Soupe populaire de Chicoutimi, le 28 mai 1990, au 31 décembre 2017, ce sont près de 927 000 repas qui ont été servis. Nous prévoyons atteindre le millionième repas en 2020. Depuis les dernières années, nous servons environ 2200 repas par mois. En 2016 nous avons servi 27 700 repas et 25 800 au cours de 2017. Environ le tiers de notre clientèle provient des usagers de la Maison d'accueil pour sans-abri de Chicoutimi avec qui nous avons une collaboration constante.
Notre budget annuel d’opération pour 2017 totalise 134 000$.
Malgré l’accroissement des frais d'exploitation durant toutes ces années nous avons réussi à maintenir la contribution des clients par repas servi à la somme fixée en 1990, soit 1$. En 2017, notre coût de production d’un repas est de 4,22$.
Provenance des fonds
Nos fonds proviennent en très grande partie des dons de la communauté recueillis lors de collecte de La Guignolée des Médias qui se tient au début décembre de chaque année. Cette organisation soutenue par le personnel de l’ensemble des médias régionaux est réalisée grâce à une équipe de 12 à 15 responsables qui consacrent chacun une cinquantaine d’heures à sa préparation. De plus, elle nécessite la participation de plus de 125 bénévoles le jour de la cueillette.
Plus de 46 000$ sont amassés aux principales intersections de Chicoutimi grâce à la collaboration de bénévoles. De plus, environ 7000$ nous sont donnés par nos partenaires à cette occasion.
Par ailleurs, tout au cours de l’année, nous recevons environ 23 000$ de diverses fondations, d’entreprises et de particuliers. Tous ces dons qui approchent 76 000$ comblent plus de 50% de nos besoins financiers. La ville de Saguenay contribue pour sa part nous accorde une subvention annuelle de 30 000$.
Nos revenus provenant de la vente de repas sont d’environ 22 000$.
Utilisation des fonds
Moisson Saguenay est un partenaire majeur de notre organisation. La très grande portion des aliments utilisés pour la préparation des repas nous est fournie gratuitement par cet organisme. Nous estimons que le coût des victuailles qui nous sont données excèdent les 100 000$ annuellement.
Nos dépenses complémentaires d’épicerie et de produits laitiers se chiffrent à 28 000$. Les salaires et les avantages sociaux versés à nos cuisiniers qui sont les seules personnes rémunérées se chiffrent à 58 000$.
Nous consacrons annuellement 23 000$ à l’entretien et à la réparation de notre immeuble et nos équipements. Un autre montant de 23 000$ sert à payer les autres dépenses dont le chauffage, l’électricité, le gaz naturel, les diverses taxes ainsi que les frais d’administration. Le maintien de l’équilibre budgétaire demeure un défi constant pour les membres du conseil d’administration.
Organisation des services
La corporation
La soupe populaire de Chicoutimi Inc. est un OBNL. La corporation est composée de membres actifs provenant du milieu, d’organismes partenaires et de bénévoles œuvrant régulièrement au sein de l’organisme. Le conseil d’administration peut désigner des membres honoraires en raison des services qu’ils ont rendus à l’organisme.
Le conseil d’administration
Le conseil est composé de 9 personnes bénévoles. La majorité d’entre eux occupent aussi une fonction de gestion ou font partie de l’exécutif. Aucun membre ne reçoit de rémunération pour ses services.
Personnel
Seulement le cuisinier affecté quotidiennement à la préparation des repas est rémunéré.
Bénévoles
La totalité des autres tâches, accueil, aide à la préparation des aliments, service, entretien ménager et autre sont assumées par des personnes bénévoles.
Des équipes de 6 à 8 personnes sont nécessaires quotidiennement. Annuellement cela représente entre 10 et 12 000 heures de bénévolat effectuées par environ 50 personnes. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles ceux et celles intéressés peuvent nous contacter.