La Soupe Populaire

Mission, vision et valeurs

Mission

La soupe populaire de Chicoutimi a comme mission :

  • D’aider les personnes qui sont démunies sur le plan financier, notamment elle prépare et sert des repas chauds, complets et équilibrés à ces personnes. Elle se préoccupe aussi de les aider en les dirigeant vers d’autres services selon leurs besoins psychosociaux ou autres et les défendre en faisant valoir leurs intérêts.
  • Elle peut aussi établir certains programmes pour promouvoir l’œuvre en faveur des démunis;

Vision et valeurs 

La soupe populaire de Chicoutimi a comme vision de devenir un lieu encore plus chaleureux, accueillant ou les personnes dans le besoin viennent socialiser et satisfaire leurs besoins de sécurité alimentaire dans le respect et le plaisir.     

La soupe populaire de Chicoutimi a comme valeur :

  • L’entraide;
    • Nous soutenons les personnes dans le besoin et favorisons l’entraide entre nos clients.
  • Le partage;
    • Nous réussissons à maintenir nos services grâce à la générosité des citoyens, de généreux donateurs, de Moisson Saguenay ainsi que l’implication de nombreux bénévoles.
  • Le respect;
    • Nos clients, notre personnel et les bénévoles qui œuvrent dans notre organisme ont droit au respect. Tout comportement violent, tout harcèlement et toute discrimination ne sont pas tolérés.
  • Le non-jugement;
    • Quelles que soient les raisons qui incitent une personne à utiliser nos services, elles sont du domaine privé et aucun jugement ne sera toléré.
  • La confidentialité;
    • Les bénévoles et employés s’engagent à ne pas divulguer ailleurs le nom des personnes recevant des services dans notre organisme.

Historique

La Soupe populaire de Chicoutimi existe depuis 1989. Elle fut fondée par un groupe de personnes, sous l’inspiration de Mgr. Léonce Bouchard qui a consacré une très importante partie de son travail au soutien et à la défense des démunis. Ces personnes ont estimé que la communauté se devait de soutenir les personnes démunies en leur offrant un repas équilibré au moindre coût possible.

 La Soupe populaire de Chicoutimi fêtera donc ses 30 années d’existence en 2019. La première année d’existence a permis à Mgr Bouchard et son équipe de constituer la corporation qui régira l’organisme, de trouver un local, obtenir des dons permettant l’installation des locaux et c’est le 28 mai 1990 qu’elle ouvrit ses portes. Dès ses débuts, elle s’est installée au 426 rue du Havre dans un édifice cédé par la ville de Chicoutimi. Le choix de cet emplacement au centre-ville est apparu judicieux pour demeurer à proximité de la clientèle visée. Cet immeuble servait auparavant de garage et d’entrepôt et avait été partiellement incendié. Les travaux de rénovation de la bâtisse, l’aménagement de la cuisine et la salle à manger furent effectués grâce aux généreuses contributions de communautés religieuses et de partenaires du milieu qui soutenaient les œuvres de Mgr Léonce Bouchard. Les modifications essentielles ayant été effectuées, La soupe populaire de Chicoutimi Inc. a pu débuter ses opérations dans des locaux satisfaisants. Trois ans plus tard, la Fondation Mgr Léonce Bouchard a été créée et, depuis ce temps, elle soutient financièrement la soupe populaire.

Depuis 10 ans, le conseil d’administration a procédé à l’entretien et à la réalisation de travaux urgents afin de maintenir en bon état cet édifice et adapter la cuisine et les espaces d’entreposage des aliments aux exigences requises par le MAPAQ. Nous avons aussi veillé à l’entretien et l’amélioration de l’édifice. Ces travaux ont pu être réalisés grâce au soutien de la Fondation Mgr Léonce Bouchard, pour un total de près de 73 000$, et par l’affectation d’une partie du budget d’exploitation de notre organisme.

Soulignons que le conseil d’administration de La Soupe populaire de Chicoutimi Inc. fournit de grands efforts depuis plusieurs années afin de maintenir les frais d’opération et d’entretien normal en deçà des sommes obtenues par les campagnes de souscription et la contribution que nous accorde, depuis peu, Ville Saguenay.

Clientèle cible

Nous recevons toute personne dont les revenus et/ou l’état de santé requièrent notre soutien, quelles qu’en soient les raisons.

Type

Nous offrons, tous les midis, 365 jours par année, un repas chaud, équilibré conforme au guide alimentaire canadien à tout adulte ou enfant qui se présente chez nous.

Si d’autres besoins sont requis, tels logements, vêtements meubles ou autres ils seront référés à nos différents partenaires.

Horaire

Le repas est servi de 11 heures 45 à 12H 30. On peut nous rejoindre au 418-690-1395.

Coûts

Depuis l’ouverture de notre organisme, nous demandons 1$ pour un adulte et 0,35$ pour un enfant de moins de 12 ans.

Partenaires

En plus de nos bénévoles, notre organisme serait incapable de réaliser sa mission si elle n’avait pas l’appui de nombreux partenaires.

Sur le plan du soutien financier, nos principaux collaborateurs sont La guignolée des médias ainsi que tous nos concitoyens qui contribuent à notre financement via cette campagne annuelle, Ville de Saguenay, la Fondation Monseigneur Léonce Bouchard et de nombreux donateurs privés.

Moisson Saguenay et quelques entreprises du secteur alimentaires sont essentiels et nous permettent de maintenir le prix de notre repas à 1$ en nous fournissant gratuitement plusieurs des aliments qui le composent.

Nos bénévoles qui chaque année nous soutiennent et nous accordent des milliers d’heures de travail sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

De plus, nous bénéficions constamment de l’entraide de plusieurs OBNL dont la Maison des sans-abri, L’atelier Saint-Joseph, Les Fringues et Les travailleurs de rue de Chicoutimi.

Statistiques et données financières

Depuis l’inauguration de la Soupe populaire de Chicoutimi, le 28 mai 1990, au 31 décembre 2017, ce sont près de 927 000 repas qui ont été servis. Nous prévoyons atteindre le millionième repas en 2020. Depuis les dernières années, nous servons environ 2200 repas par mois. En 2016 nous avons servi 27 700 repas et 25 800 au cours de 2017. Environ le tiers de notre clientèle provient des usagers de la Maison d'accueil pour sans-abri de Chicoutimi avec qui nous avons une collaboration constante.

Notre budget annuel d’opération pour 2017 totalise 134 000$.

Malgré l’accroissement des frais d'exploitation durant toutes ces années nous avons réussi à maintenir la contribution des clients par repas servi à la somme fixée en 1990, soit 1$. En 2017, notre coût de production d’un repas est de 4,22$.

Provenance des fonds

Nos fonds proviennent en très grande partie des dons de la communauté recueillis lors de collecte de La Guignolée des Médias qui se tient au début décembre de chaque année. Cette organisation soutenue par le personnel de l’ensemble des médias régionaux est réalisée grâce à une équipe de 12 à 15 responsables qui consacrent chacun une cinquantaine d’heures à sa préparation. De plus, elle nécessite la participation de plus de 125 bénévoles le jour de la cueillette.

Plus de 46 000$ sont amassés aux principales intersections de Chicoutimi grâce à la collaboration de bénévoles. De plus, environ 7000$ nous sont donnés par nos partenaires à cette occasion.

Par ailleurs, tout au cours de l’année, nous recevons environ 23 000$ de diverses fondations, d’entreprises et de particuliers. Tous ces dons qui approchent 76 000$ comblent plus de 50% de nos besoins financiers. La ville de Saguenay contribue pour sa part nous accorde une subvention annuelle de 30 000$.

Nos revenus provenant de la vente de repas sont d’environ 22 000$.

Utilisation des fonds

Moisson Saguenay est un partenaire majeur de notre organisation. La très grande portion des aliments utilisés pour la préparation des repas nous est fournie gratuitement par cet organisme. Nous estimons que le coût des victuailles qui nous sont données excèdent les 100 000$ annuellement.

Nos dépenses complémentaires d’épicerie et de produits laitiers se chiffrent à 28 000$. Les salaires et les avantages sociaux versés à nos cuisiniers qui sont les seules personnes rémunérées se chiffrent à 58 000$.

Nous consacrons annuellement 23 000$ à l’entretien et à la réparation de notre immeuble et nos équipements. Un autre montant de 23 000$ sert à payer les autres dépenses dont le chauffage, l’électricité, le gaz naturel, les diverses taxes ainsi que les frais d’administration. Le maintien de l’équilibre budgétaire demeure un défi constant pour les membres du conseil d’administration.

Organisation des services

La corporation

La soupe populaire de Chicoutimi Inc. est un OBNL. La corporation est composée de membres actifs provenant du milieu, d’organismes partenaires et de bénévoles œuvrant régulièrement au sein de l’organisme. Le conseil d’administration peut désigner des membres honoraires en raison des services qu’ils ont rendus à l’organisme.

Le conseil d’administration

Le conseil est composé de 9 personnes bénévoles. La majorité d’entre eux occupent aussi une fonction de gestion ou font partie de l’exécutif. Aucun membre ne reçoit de rémunération pour ses services.

Personnel

Seulement le cuisinier affecté quotidiennement à la préparation des repas est rémunéré.

Bénévoles

La totalité des autres tâches, accueil, aide à la préparation des aliments, service, entretien ménager et autre sont assumées par des personnes bénévoles.

Des équipes de 6 à 8 personnes sont nécessaires quotidiennement. Annuellement cela représente entre 10 et 12 000 heures de bénévolat effectuées par environ 50 personnes. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles ceux et celles intéressés peuvent nous contacter.

Projets majeurs 

Maintenant que nos espaces d’entreposages des produits alimentaires ont été rénovés et sécurisés, les membres du conseil d’administration se sont donné comme objectif d’entreprendre une rénovation majeure de la cuisine et ses annexes, de la salle à manger, des salles de toilettes et de la façade de l’édifice. Ces travaux permettront de rendre le secteur de la cuisine plus fonctionnelle, plus sécuritaire, conforme aux normes existantes et en mesure de répondre aux besoins futurs de nos utilisateurs.

La salle à manger ainsi que les salles de toilettes seront plus confortables, plus sécuritaires, plus accueillantes, plus fonctionnelles. Les travaux faciliteront leur utilisation par des personnes à mobilité restreinte.

Nous voulons faire en sorte que notre immeuble s’intègre mieux à son environnement et qu’il soit perçu par notre clientèle comme un lieu encore plus gai et plus accueillant.

Cette rénovation majeure nécessitera le soutien de la communauté, car elle représente un investissement de l’ordre de 130 000$.

Pour nous joindre

Informations

  • 426 Rue du Hâvre, Chicoutimi, QC G7H 1N5
  • (418) 690-1395
  • soupepopulaire@fondationmlb.ca